Le 12 mars 2019 commence ma découverte du Moyen-Orient et je crois bien, après coup, que je ne m’arrêterai pas là. J’ai pour habitude de choisir mes destinations sur un coup de tête, sur quelques photos vues ça et là. Cette fois-ci, l’idée est venue de ma maman, qui m’accompagnait dans ce périple.

Bien sûr, tout le monde (ou presque) connait Petra et son incroyable Khazneh, mais la Jordanie, c’est bien plus que ça.

Pour préparer ce voyage, le guide du Routard nous aura bien aidées mais j’envoie un merci tout particulier à Marion Vicenta Payr. et Raffael Payr alias TheTravelBlog, pour leurs images incroyables qui m’ont fait voyager avant même que je ne prenne l’avion.
J’aime préparer un minimum les voyages mais j’aime aussi laisser la possibilité de changer les plans en cours de route. Cette fois-ci, (pour rassurer un peu ma maman) nous avons réservé les hôtels avant de partir mais c’est tout.

En attendant de détailler chaque endroit de manière plus précise, voici déjà une vue globale du programme des deux semaines.
Deux semaines en Jordanie, c’est plutôt long. Un grand nombre de tours opérateurs proposent un circuit d’une semaine. Pour ma part, je ne voulais pas courir, j’aime m’imprégner des lieux, les comprendre un peu mieux (deux semaines, c’était donc le strict minimum).

Quelle compagnie aérienne ? Même si nous sommes belges, nous avons décidé de prendre l’avion depuis Paris. Royal Jordanian propose des vols directs et quotidiens depuis la capitale française, en 4h30 vous voila prêts à entamer cette parenthèse inattendue.

PROGRAMME :

Jour 1 & 2 : Amman.

Jour 3 : Ma’in Hot Spring

Jour 4 : La route du roi jusqu’à Dana

Jour 5 : La vallée de Dana (C’est pas une blague non, merci Manau)

Jour 6 : Départ pour Pétra

Jour 7 : Pétra

Jour 8 : Pétra & départ pour le Wadi Rum

Jour 9, 10, 11 : Wadi Rum

Jour 12 & 13 : Mer morte

Jour 14 : Amman

 

 

Conseils :

  • Louer une voiture : Vous pourrez lire que la conduite en Jordanie n’est pas chose facile (JE CONFIRME !!), ici, visiblement, les boutons et les poignées qui se trouvent près du volant sont surfaits. Vous chercherez les bandes de circulation en permanence et vous devrez faire attention que personne ne vienne de la gauche ET de la droite au même moment.
    Alors pourquoi louer une voiture ? Parce que vous aurez vite fait de sillonner tout le pays, il n’est pas très grand. Qu’en terme de budget c’est quand même vraiment le meilleur rapport qualité prix et pour finir, parce que ça vous garantit un sentiment de liberté inégalable autrement. De notre côté, nous ne l’avions pas anticipé et nous nous sommes retrouvées chez un loueur de voitures local. (Les prix seront évidemment différents si vous choisissez l’un des grands groupes connus mais l’hygiène de votre voiture probablement aussi. Mais tant qu’elle roule…) – Comptez environ 250€ pour 10 jours.
    Pour ma part, j’ai téléchargé la carte de Jordanie de Maps.me (qui m’a plus d’une fois envoyée sur des routes incroyables mais pas très rassurantes, mais qui, pour une application gratuite, fait le job!)
  • Si vous partez à cette période (fin mars/début avril), prévoyez des vêtements de pluie et plutôt chauds. Sur deux semaines nous avons eu très peu de journées printanières.
  • Si vous prévoyez de visiter le désert, comptez un minimum de 3 jours pour découvrir ses facettes cachées. Passez par le Visitor Center et bloquez au moins deux journées avec un guide local et demandez lui d’éviter les touristes. A quelques kilomètres du tour classique, il existe des contrées dans lesquelles nous n’avons pas croisé un seul touriste de la journée. Partir dans le désert, c’est quand même pour profiter du calme et de la solitude non ?
  • Gouttez le fameux Mansaf (Mais prévoyez un deuxième estomac). Le Mansaf est le plat typique jordanien : De l’agneau accompagné de riz et d’une sauce au yaourt et aux amandes.
  • Si vous voyagez entre femmes – Préférez les tenues longues aux tenues légères.

 

C’est parti pour le détail de chaque endroit 🙂 ! J’espère que ce petit résumé pourra déjà vous aider !

On se voit dans d’autres contrées,

Belle journée,

 

Elodie

25 September 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT